a
              
       

            LES ORIGINES DU SAMOYEDE            




                                       



    Les Samoyèdes étaient un peuple modérement nomade, contraint toutefois à de fréquents déplacements par le climat et certaines nécessités. Leur vie était misérable, pleine d'embuches.
Leurs seules richesses étaient leurs tentes, leurs rennes et leurs chiens. Ceux-ci étaient traités avec un profond respect et il se créait entre ces hommes et ces animaux des liens particulièrement forts. L'on confiait à chaque chien adulte une tache proportionnée à son âge et son état physique. Cette relation entre l'homme et le chien, originale et très intense, contribua d'une manière décisive à la création du samoyède tel qu"il est aujourd'hui. Ce chien est en effet le témoignage vivant d'une culture, d'un peuple, d'une manière de vivre désormais disparus. Il nous rappelle un passé empreint de mille difficultés, mais riche d'une grande noblesse d'ame.

Les Samoyèdes sont des chiens du Nord, domestiqués depuis la nuit des temps, qui de nos jours encore, ont, dans leur bagage génétique, les instincts de leurs ancêtres.
Dans un milieu ou meme les plus riches possédaient peu de choses, il n'y avait pas d'ennemis, pas de voleurs, pas de guerriers. Les rares ressources étaient à la disposition de ceux qui en avaient besoin, que ce soit un enfant, un chasseur, un ami, un parent ou un étranger. La vraie richesse de ces peuples était leur hospitalité. Celui qui n'avait rien a donner à un inconnu était considéré comme véritablement pauvre.
C'est dans ce monde qu'a évolué le Samoyède et c'est ce regard qu'il continue à poser sur l'univers. Ce chien a conservé le coeur des temps passés.
Un Samoyède ne peut pas imaginer que quelqu'un puisse vous vouloir du mal ; par conséquent, il pense n'avoir à vous défendre contre personne.


                           

    Si ces chiens aiment l'homme au point de le considérer comme meilleur que ce qu'il est, et donc incapable de faire du mal à son prochain, c'est qu'il a grandi en compagnie de "petits grands hommes". Petits parce que n'ayant pas bati une civilisation qui ait marqué l'histoire, ces hommes du passé avaient pourtant de grandes valeurs : en 1er lieu, ils aimaient la vie. Contrairement à ce qui arrivait à tant de chiens, les Samoyèdes mouraient de vieillesse. On ne faisait pas travailler les femelles grosses et la légende raconte que les nourrices de la tribu, c'est à dire les femmes qui nourissaient les bébés qui n'étaient pas les leurs, donnaient aussi le sein aux chiots de samoyède, en cas de nécessité. On ne connait pas de pareilles légendes en Europe Occidentale.

   
Lorsqu'une légende est transmise de génération en génération, c'est qu'elle possède un sens. Celle ci exprime certainement le grand amour que ce peuple portait à ses chiens. Or ce sentiment préhistorique a façonné le caractère du Samoyède. Il a été aimé et il continue à rendre cet amour à tout homme qui le choisira comme compagnon. Toutefois sa bienveillance se limite aux hommes. Pour les mâles, en particulier, n'importe quel autre chien peut se transformer en ennemi.



    Dans les steppes sibériennes l'homme devait sinon se défendre lui même, du moins défendre ses troupeaux de rennes
contre les loups. Les chiens avaient surtout cette fonction. Ils étaient surtout utilisés pour la chasse et parfois pour tirer
les traineaux lorsque, pour des raisons climatiques, tout le village déménageait. Mais, la plupart du temps, les chiens se
promenaient dans les villages, surveillant les troupeaux de rennes. Si les loups s'approchaient, les Samoyèdes, les
affrontaient sans hésitation, tout comme votre chien, aujourd'hui, peut se lancer à l'attaque d'un adversaire beaucoup
plus gros que lui : l'enjeu, pour lui, est la confiance qui lui a été accordée il y a des siècles. L'homme garantissait au chien
nourriture et sécurité, il le soignait et le choyait. En échange, il lui demandait d'utiliser son flair et, si nécessaire ses dents,
pour le défendre contre d'éventuels prédateurs.
Ne soyez donc pas étonné par son caractère : aujourd'hui encore, c'est sa plus grande richesse...


              

                       



Copyright "Samoyèdes of Narian Mar"
Webmaster "Siberian Husky of Artic Ocean"